vendredi 6 février 2009

Les coûts des Jeux Olympiques Vancouver 2010

Les coûts pour assurer la sécurité aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, en 2010, ont plus que quintuplé par rapport à ce qui avait été prévu lors de l'attribution des Jeux en 2003, affirme jeudi le quotidien The Globe and Mail.

Ces coûts, récemment révisés, approchent maintenant le milliard de dollars canadiens, indique le journal en citant des responsables fédéraux, qui jugent la situation «très sensible».

Les coûts de la sécurité pour ces JO avaient été fixés à 175 millions de dollars en 2003, un montant jugé irréaliste par les experts et le Comité international olympique, ajoute le quotidien.

Quelque 12 000 militaires, policiers et agents de sécurité doivent être mobilisés lors des Jeux, qui s'ouvriront dans un peu plus d'un an (12-28 février).

Le comité local d'organisation des jeux (Vanoc) a approuvé la semaine dernière un budget révisé pour la compétition, dont les coûts ont explosé, mais n'a rien révélé des nouvelles dispositions budgétaires.

Récemment, le gouvernement de la province de Colombie-Britannique a dû approuver une loi pour permettre à la ville de Vancouver d'emprunter, sans consultation publique, 458 millions de dollars afin d'achever la construction du village olympique.

Source : http://www.cyberpresse.ca

Horaires des compétitions des Jeux Olympiques Vancouver 2010

Pour être informer des horaires des compétitions des Jeux Olympiques de Vancouvert en 2010 je vous invite à vous rendre sur le site officiel : http://www.vancouver2010.com/fr/horaires-des-comptitions-et-sites/-/32530/esecov/index.html

Election Jeux Olympiques d'hiver

Le 28 août 2002, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a accepté les quatre villes suivantes comme villes candidates à l'organisation des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010 (par ordre du tirage au sort) :

- Vancouver (CAN)
- Salzbourg (AUT)
- Pyeongchang (KOR)
- Berne (SUI)

Le 27 septembre 2002, la ville de Berne (SUI) a retiré sa candidature à l'organisation des XXIes Jeux Olympiques d'hiver en 2010.

Les villes candidates ont été sélectionnées sur la base de l'examen de leur demande de candidature par un groupe de travail composé de membres de l'administration du CIO et d'experts externes. L'aptitude de chaque ville requérante à organiser des manifestations internationales multisportives de haut niveau ainsi que des Jeux Olympiques d'hiver de qualité en 2010 a été évaluée en fonction de onze critères techniques : soutien du gouvernement et opinion publique, infrastructure générale, sites sportifs, village olympique, environnement : conditions et impact, hébergement, transports, sécurité, expérience passée en matière d'organisation d'événements sportifs, finances et concept général.

Les trois villes candidates ont soumis leurs dossiers de candidature au CIO en janvier 2003. Les dossiers ont été analysés en détail par la commission d'évaluation du CIO, qui a également inspecté les villes candidates, avant de publier son rapport en mai 2003.

La ville hôte des XXIes Jeux Olympiques d'hiver a été élue par les membres du CIO présents lors de la 115e Session à Prague le 2 juillet 2003.

Source : http://www.olympic.org 

Relais de la flamme Olympique Vancouver 2010

Le relais de la flamme olympique des Jeux d’hiver de Vancouver 2010 :


Le relais de la flamme olympique de 2010 (présenté par Coca-Cola et RBC) réunira les Canadiens au cours d’un parcours de 45 000 kilomètres d'une durée d’environ 100 jours et auquel participeront 12 000 porteurs de flambeau.

 

Le parcours de la flamme se terminera le 12 février 2010, à BC Place, pour allumer la vasque olympique et ainsi marquer le début des Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver.